FAQ

Quand G1 STOL sera-t-il disponible à l'achat?

Nous livrons actuellement des kits et RTF. Nous venons de recevoir la conformité à la règle des 51% pour la construction amateur au Canada. Nous devrions recevoir la réciprocité de la FAA dans un court laps de temps.

Qu'est-ce qui est inclus dans le kit?

Contenu du kit de base:

Tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre cellule est inclus dans le kit de base. Nous fournissons également les moteurs et tout ce dont vous avez besoin pour la préparer à voler.

 

Contenu du kit de base:

  • Cellule: fuselage, ailes, volets, ailerons, gouvernail, élévateur

  • Capot en fibre de carbone

  • Portes, fenêtres, pare-brise (Lexan)

  • Tous les tringles de commande et câbles

  • Réservoirs de carburant et des lignes

  • Train d'atterrissage, freins, conduites de freins, pneus

  • Tout le matériel applicable

  • Support moteur

Pièces requises pour compléter l'avion:

(Ce sont des options que vous devrez ajouter à votre commande chez nous, ou fournir vous-même)

  • Le support moteur est toujours inclus, mais des frais de conception s'appliques pour le moteur de remplacement

  • l'huile et le liquide de refroidissement

  • Hélice

  • Avionique, radios

  • Tableau de bord*

  • Câblage et composants électriques (spécifiques aux moteurs et à l'avionique)

  • Parachute

  • Fournitures: époxy, thread-lock, ruban adhésif et autres fournitures de construction générales

  • Outils

* Si vous achetez votre avionique chez nous, nous incluons le tableau de bord coupé CNC configuré et prêt pour ces instruments. Sinon, vous pouvez créer votre propre panneau personnalisé à partir du matériau de votre choix ou demander un panneau vierge en aluminium.

D'autres options et mises à niveau sont également disponibles, telles que des réservoirs de carburant rallongés, des feux de position / à éclats / d'atterrissage, des flotteurs, etc. Consultez notre liste de prix pour plus de détails.

 

Quels travaux d'assemblage et quelles compétences sont nécessaires pour compléter le kit?

Notre kit de construction rapide avancée comprend une grande partie du travail fastidieux, tout en restant conforme à la règle des 51%. Vous serez agréablement surpris de voir que la plupart des pièces sont assemblées: ailes, réservoirs de carburant, fuselage, train d’atterrissage, freins, et même la plupart des commandes sont préinstallées et prêtes. La queue est presque finie. Vous allez finir la queue et les surfaces de contrôle, raccorder les ailes et la tringlerie de contrôle, installer les portes, le pare-brise, l’intérieur, monter le moteur et installer votre avionique. Et ne vous inquiétez pas, notre manuel de construction vous guidera pas à pas, et nous sommes ici pour répondre à vos questions tout au long du processus. Ceci est destiné à n'importe qui pour pouvoir assembler, mais le constructeur idéal devrait avoir une certaine capacité technique.

 

Nous visons le kit le plus rapide pour cette classe d’aéronefs dans l’ensemble du secteur! Si vous aimez construire, mais souhaitez également piloter votre avion dans un délai raisonnable, ce kit est fait pour vous!

 

Y aura-t-il des sous-kits?

Non, la nature de notre kit ne nécessite pas de scission en plusieurs sections. Le temps de construction n'est pas assez long pour nécessiter la propagation des étapes. Nous préférons également faire économiser à nos clients le coût des envois multiples et de la manutention.

Y aura-t-il une option SLSA prête à voler?

Nous prévoyons d’offrir le G1 STOL en tant que LSA à l’avenir, mais les avions LSA assemblés ne sont pas vendus pour le moment. Suivez-nous sur notre page Facebook (ou revenez ici) pour vous tenir au courant de toute nouvelle ou changement à ce sujet.

Quels moteurs sont supportés?

La conception, y compris les supports de moteur et les capots, prend actuellement en charge les moteurs suivants: moteurs D-Motor LF-26 et LF-39 et Rotax 912iS. Nous pourrions en ajouter d'autres à l'avenir. Les constructeurs sont invités à essayer les moteurs alternatifs de leur choix et nous nous ferons un plaisir de vous fournir les détails nécessaires au calcul du CG et d'autres facteurs. Des montages personnalisés et éventuellement des capots personnalisés seraient nécessaires. Demandez-nous comment nous pouvons aider dans ce domaine.

 

Quels pneus sont pris en charge?

Nous travaillons pour déterminer cela. À l'heure actuelle, les spécifications sont pour les pneus de 6 "à 8" de large et de 13 "à 15" de hauteur. Pour les pneus plus larges de la toundra, des essais et éventuellement des modifications doivent être effectués. Les constructeurs sont invités à expérimenter, sachant que la taille des pneus a une incidence sur le poids à vide, la charge utile, le décollage, l'atterrissage, la montée, la vitesse de croisière, la vitesse de décrochage, etc.

 

Les floteurs et le train d'atterrissage sont-ils facilement interchangeables?

Oui. La commutation entre engins prend environ 3-4 heures. Nos flotteurs s'attachent au train principal sans démonter les roues, à l'aide d'outils de base. Ils sont à commande hydraulique, permettant d’atterrir dans l’eau ou d’entretenir des pistes. Pour les vols dans l’arrière-pays sur des terrains accidentés, vous voudrez bien sûr retirer les flotteurs. Nous proposons également des flotteurs de base sans roues et qui nécessitent l’enlèvement de votre nez et de vos roues principales.

Les skis sont-ils pris en charge?

Pas aujourd'hui. Nous pourrons peut-être offrir cela à l'avenir. Les constructeurs sont invités à expérimenter cela seuls.

 

Est-ce que le G1 est en aluminium ou est-ce qu'il est entoilé?

En Amérique, nous proposons uniquement le G1 STOL en tout aluminium. En France, le G1 est livré avec un revêtement en Dacron sur les gouvernes, tandis que le fuselage et les ailes sont recouverts d’aluminium.

 

Quel est l'avantage d'un levier de commande pliable?

La G1 est livrée avec des baguettes doubles, entièrement pliables et à plat, placées à plat sur le sol lorsqu’elles ne volent pas! Le pliage est rapide, facile et ne nécessite aucun retrait de goupille ou de vis. Vous avez maintenant un accès sans encombrement pour entrer et sortir du siège très facilement, ainsi que pendant le chargement, le déchargement ou l'entretien dans la cabine. Si vous préférez un bâton central en tant que pilote, mais que vous souhaitiez également la commodité d'un cockpit sans encombrement au sol, c'est une excellente fonctionnalité!

Combien de G1 sont construits et enregistrés?

En Europe et en Afrique, environ 150 G1 volent et d’autres sont en cours d’achèvement. Les clients varient des propriétaires privés aux entreprises commerciales et agricoles et aux gouvernements (police, etc.). Ces avions ont une excellente réputation de fiabilité depuis plus de 25 ans depuis la conception initiale et plus de 10 ans sur la dernière conception mise à jour. Nous sommes impatients de voir ces chiffres croître au fur et à mesure qu’ils seront enfin disponibles en Amérique!

Existe-t-il une assistance pour les pilotes handicapés?

Oui. Un système optionnel est disponible, permettant aux pilotes de contrôler le gouvernail sans utiliser de jambes. Les freins sont actionnés à la main pour tous les pilotes, avec la possibilité d’être sur un ou deux manettes de commande ou comme levier indépendant entre les sièges.

 

Est-ce que G1 STOL est une copie d’un Zenith CH 701?

Non. Le G1 est dérivé de la fabrication italienne Alisport Yuma (1994). Même son design original était unique et distinct du CH 701. La queue en flèche de la configuration STOL de l'engrenage tricycle et la racine de l'aile effilée pour visibilité sur le toit, sont des traits similaires à la fois le CH 701 et le G1 partagent, mais c'est à peu près tout. En fait, le G1 est beaucoup plus gros que le CH 701, ce n’est clairement pas une copie.

 

À l’intérieur et à l’extérieur, le G1 STOL a une structure et un processus de construction différents, des tubes de cabine soudés au fuselage profilé (non caréné) en passant par un gouvernail différent, des ascenseurs différents, des ailes différentes (profils, repliable, sans lattes, générateurs de vortex spécifiques à G1). ), différentes commandes (bâtons doubles, pliables!), différents trains d’atterrissage, etc. Parmi les autres caractéristiques, citons un train avant à jambe de suspension pour amortir les impacts, moins de bruit (circulation d'air d'un fuselage plus profilé), un tableau de bord plus grand, un compartiment pour canne à pêche et un compartiment pour parachute intégré. Les caractéristiques du G1 sont bien sûr également différentes, telles qu'une cabine de 48 "beaucoup plus large, et d'autres aspects bien meilleurs pour le pilote STOL moderne d'aujourd'hui.

 

Conclusion: vous constaterez peut-être que les pièces d’Avid Flyer, de Kitfox et même de Highlander sont interchangeables, mais cela n’est tout simplement pas possible entre Zenith et G1 en raison des conceptions complètement différentes.

 

La roue de queue n'est-elle pas meilleure que le train d'atterrissage de roue avant pour une STOL?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question, car cela revient totalement à la préférence. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les avions STOL à roue avant sont utilisés depuis des années et qu’ils pénètrent de manière impressionnante dans des endroits aussi restreints que les roues arrière. La queue G1 est très haute, ce qui permet au nez de rester au sol beaucoup plus longtemps et plus haut qu’une conception typique de la roue avant. Depuis le début, G1 a été conçu pour le vol en montagne. Des déflecteurs en pierre sont disponibles pour les roues.

De nombreux pilotes apprécient la capacité de supporter plus de vent de travers dans une roue de nez et signalent une appréciation des coûts d'assurance moins élevés. En fin de compte, il vous suffit d'identifier ce qui est important pour vous. Les roues avant et arrière sont d'excellentes conceptions et procurent beaucoup de joie STOL aux pilotes.

FAQ

When will G1 STOL be available to purchase?

We are currently delivering Kits and RTF. We just received compliance with the 51% rule for Amateur Built in Canada. We should receive reciprocity from FAA in a short time.

What is included in the kit?

Everything you need to complete your airframe is included in the base kit, and we also supply engines and everything else you need to make it ready to fly. 

Base kit contents:

  • Airframe: fuselage, wings, flaps, ailerons, rudder, elevator

  • Carbon fiber cowling

  • Doors, windows, windshield (Lexan)

  • All control linkage and cables

  • Fuel tanks and lines

  • Landing gear, brakes, brake lines, tires

  • All applicable hardware

  • engine mount

Parts required to complete the aircraft: 

(these are options you will need to add to your order with us, or supply on your own)

  • Engine, engine mount always included but design fee for alternate engine, oil, coolant

  • Propeller

  • Avionics, radios

  • Instrument panel*

  • Wiring and electrical components (engine and avionics specific)

  • Parachute

  • Supplies: Epoxy, thread-lock, tape, and other general construction supplies

  • Tools

*If you are buying your avionics from us, we include the CNC cut instrument panel configured and ready for those instruments.  Otherwise, you can build your own custom panel out of your material of choice, or request a blank aluminum panel from us.

Other options and upgrades are also available, such as extended fuel tanks, position/strobe/landing lights, floats, etc. See our price list for full details.

 

What assembly work and skills are needed to complete the kit?

Our Advanced Quick Build Kit comes with a lot of the time-consuming work done, yet still complies with the 51% rule. You will be pleasantly surprised to find things mostly assembled, from the wings and fuel tanks, to the fuselage, the landing gear and brakes, and even most of the controls are pre-installed and ready. The tail is almost finished. You will finish the tail and control surfaces, hook up the wings and control linkage, install the doors, windshield, interior, mount the engine and install your avionics.  And don't worry, our build manual will walk you through these steps, and we are here to answer any questions along the way.  This is intended for anyone to be able to assemble, but the ideal builder should have some technical ability.

 

We are striving for the fastest built kit for this class of aircraft in the entire industry!  If you love building, but also want to actually fly your plane within a reasonable timeframe, this is the kit for you!

 

Will there be sub-kits?

No. The nature of our kit doesn't necessitate splitting into multiple sections. The build time is not long enough to require spreading the stages out. We also prefer to save our customers the cost of multiple shipments and handling.

Will there be an SLSA ready-to-fly option?

We plan to offer the G1 STOL as a LSA in the future, but assembled LSA planes are not being sold at this time. Follow us on our Facebook page (or check back here) to keep up to date on any news or changes regarding this.

What engines are supported?

The design, including engine mounts and cowls, currently support the following engines:  D-Motor LF-26 and LF-39, and Rotax 912iS.  We may be adding others in the future. Builders are welcome to try alternative engines of their choosing and we are happy to provide the detail needed to calculate CG and other factors. Custom mounts and possibly custom cowlings would be needed. Ask us how we can assist in this area.

 

What tires are supported?

We are working to determine this. Right now, the spec is for 6" to 8" wide, and 13" to 15" tall tires. For larger tundra tires, testing and possibly modifications need to be done. Builders are welcome to experiment, bearing in mind that tire size affects empty weight, useful load, takeoff, landing, climb, cruise, stall speeds, and more.

 

Are wheel and floats landing gear easily interchangeable?

Yes.  Switching between gear takes about 3-4 hours.  Our floats actually attach to the main gear without removing the wheels, using basic tools. They are hydraulically operated, allowing landing in water, or maintained landing strips.  For backcountry flights onto rough terrain, you would, of course, want to remove the floats. We also offer basic floats that have no wheels and require your nose and main wheels to be removed.

Are skis supported?

Not today. We may be able to offer this in the future. Builders are welcome to experiment with this on their own.

 

Is this all aluminum, or does it have fabric covering?

In America, we only offer the G1 STOL in all aluminum. In France, the G1 comes default with Dacron covering on the control surfaces, while the fuselage and wing is aluminum covered.

 

What is the benefit of a folding control stick?

The G1 comes with dual center sticks that are completely foldable and out of the way, stowed flat to the floor when not flying!  Folding is quick, easy, and requires no pin or screw removal. Now you have clutter-free access to get in and out of the seat very easily, and while loading, unloading, or doing maintenance in the cabin.  If you prefer a center stick as a pilot, but also want the convenience of a clutter-free cockpit while on the ground, this is a great feature!

How many G1s are built and registered?

In Europe and Africa there are about 150 G1's flying and more in process of being completed.  Customers vary from private owners, to commercial and agricultural businesses, and governments (police, etc). These planes have a great track record of reliability for over 25 years since the original design, and over 10 years on the latest updated design. We look forward to seeing these build numbers grow as it is finally being made available in America!

Is there support for disabled pilots?

Yes. An optional system is available, enabling pilots to control the rudder without the use of legs. Brakes are operated by hand for all pilots, with the option of being on one or both control sticks, or as an independent lever between the seats.

 

Is G1 STOL a copy of a Zenith CH 701?

No. The G1 is derived from the Italian-made Alisport Yuma (1994), and even that original design was unique and distinct from a CH 701. The swept tail on a tricycle gear STOL configuration, and tapered wing root to allow for sun-roof visibility, are similar traits both the CH 701 and the G1 share, but that is about it.  In fact, the G1 is much bigger than the CH 701, it is clearly not a copy.

 

Inside and out, the G1 STOL has different construction and build process, from the welded cabin tubing, to the contoured (not boxy) fuselage, different rudder, different elevator, different wing (airfoil, foldable, no slats, G1-specific vortext generators), different controls (dual center sticks, foldable!), different landing gear, and more. Other feature differences include a strut-based nose gear to damper impact, less noise (airflow of more streamlined fuselage), bigger dashboard, fishing rod compartment, and an integrated parachute compartment. Specs of the G1 are of course different too, such as a much wider 48" cabin, and other aspects considerably better for the modern STOL pilot today.  

 

Bottom line: You might find that parts for Avid Flyer, Kitfox and even Highlander are interchangeable with each other, but that is simply not possible between Zenith and G1 due to the completely different designs.

 

Isn't tail-wheel better than nose-wheel landing gear for a STOL?

We can't answer this because it totally comes down to preference.  What we can tell you is that nose-wheel STOL planes have been around for years, impressively getting into just as tight of places as tail-wheels. The G1 tail is very high, allowing the nose to remain off the ground much longer and higher than a typical nose-wheel design. From the beginning, G1 was designed for mountain flying. There are stone deflectors available for wheels.

 

Many pilots appreciate the ability to handle more crosswind in a nose-wheel, and report appreciation for lower insurance costs as well.  At the end of the day, you just have to identify what is important to you. Both nose and tail wheels are great designs providing a lot of STOL joy for pilots.